MICHEL ISARD Index du Forum MICHEL ISARD
SES CHANSONS : Auteur - Compositeur - Interprète
SES CONTES DE PROVENCE : Écrivain - Conteur.....

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Automne

LE SITE DE MICHEL ISARD

UNE BALLADE EN CHANSONS  -  DES CONTES  DE LA PROVENCE D'HIER - UNE PROMENADE AUX SENTEURS DE THYM, DE ROMARIN - DES ANECDOTES  ET  BIEN D'AUTRES CHOSES ENCORE - DÉCOUVREZ LES

Accéder aux rubriques - Aux articles

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

VOUS POUVEZ LAISSER MAINTENANT UN MESSAGE SANS VOUS INSCRIRE

MES CHANSONS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MICHEL ISARD Index du Forum -> MICHEL ISARD -> Mes chansons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MICHEL ISARD

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 11:40 (2011)    Sujet du message: MES CHANSONS Répondre en citant

Quelques 200 chansons jalonnent mon petit parcours...Un petit recueil constitué par un ami imprimeur, permet d'avoir une cinquantaine de titres.Il avait baptisé ce livre " Mes plus belles chansons " je ne suis pas tout à fait d'accord sur le titre...Certaines ont vu le jour après ce recueil. Je vais devoir l'actualiser un de ces jours.

Bizarre ! parfois la naissance d'une chanson...Un accord plaqué sur la guitare, un mot qui jaillit, (il est dans la tonalité) L'accord majeur donnera à ce mot, de la gaieté...L' accord mineur le dirigera vers plus de sérieux, plus de tristesse, disons.D'autres mots vont suivre, s'accorder eux aussi, se plaquer sur les accords suivants (accords en ce qui me concerne, très simples) Essayer selon l'inspiration, de créer une mélodie couplets avec une variation refrain, choisir le tempo et s'y maintenir...et le tour est joué...

Je passais des vacances à Nans les Pins.Sur la place j'ai ma guitare,une connaissance m'interpelle et me demande d'écrire une chanson à leur image.J'accepte ce challenge et...2 jours après "Les paysans" trouveront la place dans mon répertoire.

Le visage brûlé
Par le plus dur soleil
Ils sont là rassemblés
Ils sont tous pareils

Leurs grosses mains calleuses
Reposent sur leurs hanches
Aujourd'hui pas de faucheuse
Aujourd'hui c'est dimanche.

Faire une chanson sur commande,pour moi,demande plus de temps...Choisir des mots plus adaptés qui collent parfaitement à la demande.Ce n'est plus de l'inspiration.

Parfois il arrivait qu'une chanson soit inspirée par un évènement,un ressenti.Je me souviens d'une information relatant qu'une école avait été bombardée...Quelques jours après j'écrivais " L'Avion "

L'avion pique et repique
S'échappent des flammettes rouges
En bas tout le monde s'agite
En bas tout le monde bouge

Ou bien un souvenir marquant,tel la guerre d'Algérie,qui me fera rendre un petit hommage à ma guitare.

Souvent dans la nuit noire
Balayée par le vent,
Une nuit sans histoire
Nous étions contents.
Tu chantais une romance
En silence on t'écoutait
En silence on rêvait,
Elle était loin la France
Mais on la reverrait.

J'ai habité longtemps la rue Thubaneau. Rue très chaude de Marseille.Tous les militaires, et il y en avaient...qui transitaient par " Le camp de Ste Marthe " dernier tremplin avant le départ en Algérie...Une bonne majorité connaissait la rue Thubaneau...Je suis désolé pour vous Mesdames mais c'était ainsi...
Donc les péripatéticiennes que je voyais tous les jours, (je passais dans la rue pour aller au travail, n'allez pas croire) m'ont inspiré une belle chanson " Ces dames-là " qui me sera souvent demandée (Une fois par la grande Patachou..Je vous raconterai dans la rubrique " Anecdotes ")

Elles ont toujours la tête haute
Elles ont toujours le verbe haut,
Et leurs allures le dénote
Elles se donnent,se donnent trop.

Et les sourires qu'elles vous font
Qui eux ne sont pas à vendre,
Accompagné d'un doux prénom
C'est cela qui les fait attendre.

Filles de joies elles sont
Mais elles ne le cachent pas
Plus putains encore sont
Celles que l'on ne voit pas.

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 11:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MICHEL ISARD Index du Forum -> MICHEL ISARD -> Mes chansons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation